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Comment géré son économie

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Message  Michalak Mar 24 Avr - 12:40

- Ne négligez pas l’aspect économique du jeu

Un royaume bien géré et doté d’une économie saine peut se permettre des forces armées conséquentes et renouveler ses effectifs rapidement. Il est impossible pour un royaume de produire tous les produits accessibles. Pensez très tôt à vous spécialisez dans certains domaines. La création d’un village puis de ses Avant Postes suppose d’avoir déjà à la base un plan et de s’y tenir. Changer d’avis est possible mais coûteux car vous aurez perdu du temps et de l’or à développer une ou plusieurs colonies pour finalement les détruire afin de recréer ailleurs.

- Soyez logique dans votre gestion

Rien n’est plus rageant que de construire et développer à grand frais un bâtiment dont vous réalisez après coup qu’il vous est inutile faute de matières premières adéquates ou de bâtiment exploitant pleinement la matière première produite (sauf à la revendre). Pensez soit à vérifier quelles matières premières peuvent facilement être trouvées sur le marché (ex : Blé, Bois Précieux) avant de vous lancer dans une exploitation. Certaines matières premières (Fer, Argile,…) ou objets (ex : Armes et surtout Produits de Luxe) ne s’y trouvent que de manière plus ou moins exceptionnelle. Prenez en compte cela avant de créer un bâtiment inexploitable la plupart du temps.

- Tous les produits peuvent être écoulés

Cependant, pas forcément au meilleur prix. Si vous avez un besoin urgent de liquidités ou si vous souhaitez vous débarrasser d’une marchandise, il est possible de vendre directement un produit. Le prix de vente sera inférieur au plus du bas possible sur le marché (20% du prix le moins élevé) mais cela vaut mieux que de ne pas le vendre du tout.

- Ne soyez pas un arnaqueur

Il existe une catégorie de joueurs, rare au demeurant, qui ont la pratique suivante lorsqu'ils sont en ligne: Un tiers d'une Alliance avec qui celle du vendeur n'a pas de traité de paix leur achète un bien et envoie ses transports. Avant l'arrivée des transports, le vendeur utilise ses troupes pour récuperer en ressources abandonnées les biens qu'il vient de vendre ou, pire, attaque les transports de l'acquéreur à leur arrivée.
Sachez que ce genre de joueurs n'a pas d'avenir. Ses pratiques seront dénoncées par le bouche à oreille et son Alliance le sanctionnera probablement pour cela. De plus, l'acquéreur ou un de ses alliés peut très bien lui apprendre l'honnêteté commerciale en allant razzier ses AP ou son Village. Enfin, toujours par le bouche à oreille, la réputation de l'arnaqueur va faire réflêchir à deux fois d'éventuels acquéreurs, amputant ainsi ses rentrées d'or.
Gardez vous d'être aussi bête.

- Modulez votre population suivant vos besoins

Votre population peut être déplacée de votre village à vos Avant Postes sans limite de nombre. Cela vous permet d’améliorer la productivité d’un ou de plusieurs de vos Avant Postes en accroissant la masse de population suivant vos besoins en matières premières.
Cette technique permet aussi d’utiliser moins de produits de luxe sur votre village pour satisfaire la population au moment fatidique en déplaçant beaucoup de population vers vos Avant Postes à moral plus élevé.
Le revers de la médaille est que la productivité de votre Village, notamment de la Trésorerie, s’en ressentira du même coup avec une population réduite.

- Assurez vos moyens financiers (Avancée)

Lorsque vos Bourgades deviendront des Villages, le premier bâtiment dans lequel il vous faudra investir est une Trésorerie à monter le plus haut possible le plus rapidement possible. Cela vous permettra lorsque vous déplacerez une partie plus ou moins grande de votre population de ne pas perdre trop d’or lors de la Production par rapport au fait de l’avoir laissé dans votre Village d’origine.
Vous pouvez déjà vous y prendre lorsque vos Avant Postes deviendront des Bourgades mais les 3 emplacements libérés vous sont souvent plus utiles pour des ressources qui font défaut à votre Village et dont vous avez également besoin. N’oubliez pas que l’or est la ressource la plus abondante du jeu même si vous avez du mal à en obtenir au début.
Cependant, si vous n'envoyez jamais ou très rarement le gros de votre force de travail sur l'emplacement, monter une trésorerie n'est pas forcement très utile.

- Assurez vous les moyens de poursuivre efficacement votre progression (Avancée)

Pour vous developper, vous avez besoin à la base de deux choses essentielles: De l'Or et du Bois.
Lorsque vos bourgades (voire vos AP simplement) passeront au stade d'évolution suivant, pensez si vous n'en avez pas déjà un sur place, à faire un camp de bucheron pour assurer l'approvisionnement en bois. Vous pourrez y mettre beaucoup plus de population sans nuire énormement à la production de bois, matière première essentielle du jeu, et poursuivre sans être trop ralenti par la pénurie de bois la progression de votre royaume.

- Soyez prêteur ou emprunteur

N’hésitez pas à vendre/ acheter à prix mini vos navires, armes de siège et zeppelins à vos alliés pour faire du transport ou aller raider les ennemis de votre Alliance. Le tout est que vous les rachetiez/ revendiez avant minuit une fois terminé, histoire d’éviter avaries et tempêtes après leur utilisation. Cela ne coûte que la TCA au final, un prix modique somme toute pour le service rendu.

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Message  Michalak Mar 24 Avr - 12:42

Coût des Percepteurs et Tavernes :

Niveau : Or / Bois / Pierres (percepteur) ou alcool (tavernes)

*de 400 à 450 : 902 042 500 / 451 021 250 / 45 102 125

*de 451 à 500 : 1 126 792 500 / 563 396 250 / 56 339 625

*de 501 à 550 : 1 376 542 500 / 688 271 250 / 68 827 125

*de 551 à 600 : 1 651 292 500 / 825 646 250 / 82 564 625

*de 601 à 650 : 1 951 042 500 / 975 521 250 / 97 552 125

*de 651 à 700 : 2 275 792 500 / 1 137 896 250 / 113 789 625

*de 701 à 750 : 2 625 542 500 / 1 312 771 250 / 131 277 125

*de 751 à 800 : 3 000 292 500 / 1 500 146 250 / 150 014 625

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